Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
     
 

Recrutement d'Assistants d'Education (AED)

Le ministère de l'Education nationale met en place le dispositif des Assistants d’Education (AED) », succédant aux « étudiants apprentis professeurs (EAP)».

Ce dispositif permet aux étudiants, intéressés par les métiers de l’enseignement dans le 1er et second degré de bénéficier d'un parcours de professionnalisation sur trois ans avec une rémunération progressive. Ces étudiants s’engagent à candidater à l’un des concours de recrutement d’enseignants.

 

 

 logo quadri.jpg

 

Ce contrat rémunéré peut être cumulé avec une bourse sur critères sociaux .

Les étudiants concernés sont ceux inscrits à partir de la rentrée de septembre 2019 en 2ème année de licence dans les disciplines mathématiques, informatique, PCSI, et SVT.  Les étudiants de CPGE ne sont pas exclus du dispositif.

Les AED 1er degré seront prioritairement des étudiants inscrits en L2 dans les mentions du portail MI, PCSI, SVT.
Les AED 2nd degré seront exclusivement des étudiants inscrits en L2 mathématiques ou informatique.

 

Au moment de leur recrutement, les étudiants concernés doivent répondre à deux conditions :

  • avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (La condition d’acquisition des crédits ECTS s’apprécie au moment de l’entrée en vigueur du contrat, en septembre 2019) ;
  • justifier d’une inscription en 2ème année de licence à la rentrée universitaire de septembre 2019 au moment  de la signature du contrat.

 

Le recrutement est lancé, dès le lundi 20 mai jusqu'au 5 juin 2019,  un dossier de candidature doit être saisi sur le portail  de l’académie de LYON :

https://portail.ac-lyon.fr/prepro/home.jsf

http://www.ac-lyon.fr/cid139658/preprofessionnalisation-pour-devenir-enseignant.html

 

La candidature ne tient pas compte pour l’instant des résultats des examens.

Ce n’est qu’après le jury de validation de la 1ère année de licence, que le classement des candidatures en tiendra compte.

Le dossier, accompagné des pièces demandées  sera ensuite déposé au plus tard le 5 juin 2019, délai impératif, auprès de la scolarité de la licence (bâtiment Quai 43, 1er étage, 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 VILLEURBANNE Cedex).

 

Attention ! Veuillez-vous renseigner au préalable sur l’ouverture du service  (pont de l'Ascension), et  les horaires d'ouverture de la scolarité :

https://sciences-licence.univ-lyon1.fr/contacts/scolarite/scolarite-893656.kjsp

 

Des informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html

   
 

ETUDIANTS
INFO PRATIQUES

 

  • Vous n'avez pas encore de compte Lyon 1 : rendez vous sur sesame.univ-lyon1.fr
    Pensez ensuite à cliquer sur le bouton orange "Lyon 1" pour vous connecter

 

 

   
 

ENSEIGNANTS
PASSAGE A CLAROLINE CONNECT

 

  • Des formations de prise en main ainsi que des permanences sont mises en place régulièrement sur différents sites de l'établissement pour :
    - vous permettre de découvrir et aborder l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme,
    - répondre à des besoins spécifiques ou obtenir une aide

    Pour en savoir plus sur le planning des formations et les permanences rendez-vous sur la page dédiée http://formations-icap.univ-lyon1.fr

 

 

job-ETU.png

     
 

ETUDIANTS / ENSEIGNANTS

Career Center Lyon 1: accédez à la plateforme Stage/Emploi

logo_Career-Center-Lyon-1.jpg

 

Découvrez la nouvelle plateforme carrière qui accompagne les étudiants tout au long de leur cursus : le Career Center Lyon 1.

Elle permet d'accéder à des offres d'emploi, de stage, d’alternance, de thèse etc... ainsi qu'à des informations sur les événements professionnels de l'université et des entreprises.

Plus d'informations ici